Destination entre mythe et magie
La Laponie s’étend au nord de la Finlande, au-delà des rivages de la mer Baltique, à travers des forêts qui s’éclaircissent en allant vers le Nord. Rovaniemi, capitale régionale de Laponie, est à cheval sur le Cercle Polaire qui partage la région en deux. C’est aussi là que vous verrez le personnage le plus connu : le Père Noël. Au village du Père Noël, un bureau de poste spécial trie les lettres que les enfants du monde entier lui adressent. Vous pourrez même vous faire photographier aux côtés du maître des lieux, dans sa caverne.
La Laponie ne se résume toutefois pas au Père Noël et aux rennes, même si ces animaux sont un élément important et bien visible de la culture lapone. Vous en croiserez d’ailleurs sans doute plus que d’êtres humains en parcourant cette région peu peuplée.
Eté comme hiver, les opportunités d’activités extérieures sont vraiment illimitées (randonnée, VTT, canoë, rafting, ski alpin, ski de fond, safari en motoneige ou en traîneau à renne ou à chiens husky, etc.). Partez à la chasse aux aurores boréales ! Dans la croyance populaire, on raconte que la queue touffue du renard est chargée d’électricité statique et que le soir, lorsqu’il passe dans les fourrés, le scintillement de sa queue peut être vu de loin et éclaire les environs telle une lanterne. Un renard géant frôlant le firmament serait donc la cause des aurores boréales ! La période de septembre à avril est la plus favorable pour leur observation. Un ciel dégagé est indispensable. Ce phénomène est visible quelques 200 nuits par an.
En savoir + sur la Laponie – Découvrir votre signe ou votre nom finois ?

- Décalage horaire : +2h.
- Monnaie : Euro (€).
- Langue : Finois, Suédois, Sami et Anglais.
- Capitale : Helsinski.
- Les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -30°C, autrement dit le climat est très froid. A savoir que durant cette période, le jour ne se lève pratiquement pas.
- En été, les températures sont susceptibles d’atteindre les 15°C lorsque le soleil de minuit est présent. Ce phénomène naturel consiste tout simplement en la présence du soleil 24 heures sur 24.
- Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont besoin que d’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire. Le visa n’est pas obligatoire.
Pas de vaccin obligatoire. Il est recommandé tout de même de se munir de la carte européenne d’assurance maladie (15 jours avant le voyage).
A LA DECOUVERTE DE LA LAPONIE , PARCOUREZ LA CARTE
Commencez à rêver votre itinéraire !
Zoomer, cliquez sur les sites pour découvrir le décor et activités que nous vous suggérons…
Levi

Rovaniemi

Kilpisjärvi
Partez à l’ascension du mont Saana, près du village de Kilpisjärvi, et appréciez le décor mythique qui s’offre à vous! Chaque année, en juin, le mont Saana accueille une compétition de ski, de quoi vous divertir avant d’aller vous balader dans le petit village à la rencontre des locaux.
Kemi
Ce petit village regorge d’activités vous permettant de découvrir la Finlande. Partez en croisière sur un brise-glace ou entrez dans une atmosphère magique en visitant un château de glace dans lequel vous pourrez même vous risquer à déjeuner ! Sa proximité avec la mer vous permet également de pratiquer du rafting ou encore de la voile.
Salla
Amoureux de la nature, Salla comblera tout vos désirs par le patrimoine naturel qu’elle peut vous offrir. Vous pourrez vous balader au milieu de forêts enneigées, vous baigner dans un lac aux eaux cristallines ou encore vous relaxer dans un des centre spa présents dans ce village. La ville organise aussi des événements pour que vous passiez des soirées inoubliables tels que des soirées Karaoké ou des concerts…
Ylläs

Koli




