fbpx
(+33) 05 57 95 70 36 agence@viadream.fr

LAPONIE

Entre mythe et magie

Destination entre mythe et magie

La Laponie s’étend au nord de la Finlande, au-delà des rivages de la mer Baltique, à travers des forêts qui s’éclaircissent en allant vers le Nord. Rovaniemi, capitale régionale de Laponie, est à cheval sur le Cercle Polaire qui partage la région en deux. C’est aussi là que vous verrez le personnage le plus connu : le Père Noël. Au village du Père Noël, un bureau de poste spécial trie les lettres que les enfants du monde entier lui adressent. Vous pourrez même vous faire photographier aux côtés du maître des lieux, dans sa caverne.

La Laponie ne se résume toutefois pas au Père Noël et aux rennes, même si ces animaux sont un élément important et bien visible de la culture lapone. Vous en croiserez d’ailleurs sans doute plus que d’êtres humains en parcourant cette région peu peuplée.

Eté comme hiver, les opportunités d’activités extérieures sont vraiment illimitées (randonnée, VTT, canoë, rafting, ski alpin, ski de fond, safari en motoneige ou en traîneau à renne ou à chiens husky, etc.). Partez à la chasse aux aurores boréales ! Dans la croyance populaire, on raconte que la queue touffue du renard est chargée d’électricité statique et que le soir, lorsqu’il passe dans les fourrés, le scintillement de sa queue peut être vu de loin et éclaire les environs telle une lanterne. Un renard géant frôlant le firmament serait donc la cause des aurores boréales ! La période de septembre à avril est la plus favorable pour leur observation. Un ciel dégagé est indispensable. Ce phénomène est visible quelques 200 nuits par an.

En savoir + sur la Laponie – Découvrir votre signe ou votre nom finois ?

finlande-carte
  • Décalage horaire : +2h.
  • Monnaie : Euro (€).
  • Langue : Finois, Suédois, Sami et Anglais.
  • Capitale : Helsinski.
  • Les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -30°C, autrement dit le climat est très froid. A savoir que durant cette période, le jour ne se lève pratiquement pas.
  • En été, les températures sont susceptibles d’atteindre les 15°C lorsque le soleil de minuit est présent. Ce phénomène naturel consiste tout simplement en la présence du soleil 24 heures sur 24.
  • Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont besoin que d’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité pour entrer sur le territoire. Le visa n’est pas obligatoire.

Pas de vaccin obligatoire. Il est recommandé tout de même de se munir de la carte européenne d’assurance maladie (15 jours avant le voyage).

U

A LA DECOUVERTE DE LA LAPONIE , PARCOUREZ LA CARTE

Commencez à rêver votre itinéraire !

Zoomer, cliquez sur les sites pour découvrir le décor et activités que nous vous suggérons…

Levi

laponie-paysage-finlande-hiver-natureVille authentique de Laponie, vous pourrez plonger dans la culture finlandaise grâce à diverses activités agréables en été comme en hiver. Goutez les produits locaux comme arctiques et vivez comme les habitants de cette petite ville. Levi est également la meilleure station de ski du pays, ainsi vous pourrez profiter des panoramas exceptionnels que vous offre la région sur des paysages naturels tout en pratiquant votre activité sportive préférée!

Rovaniemi

rovianemi-pere-noel-laponieSituée sur le cercle polaire, venez à la rencontre du Père Noël ! Rovaniemi est en effet le village officiel du Père Noël qui vous accueille tout au long de l’année dans sa maison finlandaise. Profitez également des paysages naturels avec un safari en motoneige, une croisière ou encore une balade en chien de traineau.

Kilpisjärvi

Partez à l’ascension du mont Saana, près du village de Kilpisjärvi, et appréciez le décor mythique qui s’offre à vous! Chaque année, en juin, le mont Saana accueille une compétition de ski, de quoi vous divertir avant d’aller vous balader dans le petit village à la rencontre des locaux.

Kemi

Ce petit village regorge d’activités vous permettant de découvrir la Finlande. Partez en croisière sur un brise-glace ou entrez dans une atmosphère magique en visitant un château de glace dans lequel vous pourrez même vous risquer à déjeuner ! Sa proximité avec la mer vous permet également de pratiquer du rafting ou encore de la voile.

Salla

Amoureux de la nature, Salla comblera tout vos désirs par le patrimoine naturel qu’elle peut vous offrir. Vous pourrez vous balader au milieu de forêts enneigées, vous baigner dans un lac aux eaux cristallines ou encore vous relaxer dans un des centre spa présents dans ce village. La ville organise aussi des événements pour que vous passiez des soirées inoubliables tels que des soirées Karaoké ou des concerts…

Ylläs

finlande-laponie-rennesStation de ski connu des finnois, profitez des paysages sauvages en pratiquant diverses activités telles que motoneige, randonnées, escapades en traineau…

Koli

koli-laponie-finlandeVenez découvrir ce parc national qui vous offre l’un des plus beaux paysages de Finlande. Baladez-vous dans ces forêts atypiques, tentez de gravir le mont Ukko-Koli, le plus haut sommet du pays, et profitez d’une vue imprenable sur le lac Pielisjärvi.

levi-laponie-chien-de-traineau
laponie-paysage-foret
laponie-finlande-hiver-neige
aurore-boréale-laponie-finlande

Pin It on Pinterest

Share This