(+33) 05 57 95 70 36 agence@viadream.fr

GUADELOUPE

Au coeur des tropiques

Destination au coeur des tropiques

guadeloupe-ile-paysage
guadeloupe-volcan-soufriere
guadeloupe-plage-palmier

La Guadeloupe, au coeur des Caraïbes, est un archipel qui regroupe 5 îles avec leur histoire, leur culture et traditions : Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade, Les Saintes, Marie-Galante.

Basse-Terre est un territoire qui risque vous surprendre par la diversité de son patrimoine. En effet, c’est tout d’abord un massif montagneux qui abrite le Volcan de la Soufrière, dont le sommet atteint plus de 1400 m d’altitude. Cette partie de la Guadeloupe ravira donc sportifs avec la possibilités de pratiquer nombreuses activités telles que les randonnées au coeur du Parc National et de ses forêts tropicales, les treks, les sorties en VTT ou encore la plongée grâce à la Réserve du commandant Cousteau, site reconnu internationalement.

Amateurs de paysages naturels, vous trouverez votre bonheur sur l’île de Grande-Terre où se rencontrent terre et mer. Ces sites exceptionnels donnent lieu à de belles balades qui pourront se marquer par des pauses dans les villes de Saint-Louis ou de Morne-à-l’eau reconnues pour leur qualité gastronomique. Arrêtez-vous ainsi dans ces petits restaurants atypiques qui vous feront découvrir spécialités culinaires guadeloupéennes comme les accras ou le « Ti-punch ».

En quête de tranquillité et de simplicité, rendez-vous sur l’île de la Désirade qui regorge de plages magnifiques. Vous trouverez également sur l’île une végétation dense qui donne lieu à diverses activités.

Marie-Galante surnommée « grande galette » est l’incarnation de l’authenticité guadeloupéenne. Partez à la découverte de la fabrication du rhum grâce aux champs de cannes à sucre dans lesquels vous pourrez vous balader. L’île est également dotée de plages qui sont parmi les plus belles de la Guadeloupe.

Quant à l’île Les Saintes, la douceur de vivre est l’atmosphère qui y règne. Composée de 2 « régions », Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, riche en histoire et en sites naturels, vous serez immergé dans la culture tropicale. Découvrez l’activité traditionnelle principale des habitants : la pêche. Partagez cette expérience atypique sur les petits canots appelés « saintoises » et apprenez-en plus sur la culture locale.

Vous l’aurez compris, la Guadeloupe est composée d’îles aussi riches les unes que les autres où se mélangent patrimoine culturel, historique et naturel exceptionnel.

En savoir + sur la Guadeloupe

guadeloupe-plage-soleil
  • Décalage horaire : +6h en été, +5h en hiver.
  • Monnaie : Euro (€).
  • Langue : Français et Créole.
  • Statut : département et région d’outre-mer.
  • Climat tropical, chaud et humide.
  • Saison sèche appelée le carême : de décembre à juin. Les températures sont en moyenne autour de 27°C, le temps est agréable. Quelques averses orageuses peuvent tout de même se produire. La meilleure saison pour partir.
  • Saison humide appelée l’hivernage : de juillet à novembre. C’est la saison des pluies : l’air est lourd et le territoire est marqué par de fortes pluies. Les températures montent jusqu’à 30°C.
  • A noter que les ouragans sont généralement présents durant la période allant de juin à novembre. Nous vous déconseillons donc de partir pendant cette saison.
  • L’eau de mer est en moyenne à 27°C.
  • Attention, la nuit tombe entre 17h30 et 18h30.

Pour les ressortissants de l’union européenne, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour l’entrée sur le territoire. Aucun visa n’est obligatoire. En savoir + sur les formalités d’entrée

Aucun vaccin n’est obligatoire pour l’entrée sur le territoire. A noter que les passagers en provenance de pays tropicaux doivent présenter un certificat international de vaccination contre la variole.

U

A LA DECOUVERTE DE LA GUADELOUPE , PARCOUREZ LA CARTE

Commencez à rêver votre itinéraire !

Zoomer, cliquez sur les sites pour découvrir le décor et activités que nous vous suggérons…

Volcan la Soufrière

guadeloupe-volcan-soufriereCulminant avec ses 1467m d’altitude, la Soufrière est un volcan toujours en activité qui rejette donc des fumerolles qui sont des vapeurs de soufre et d’acide . Surnommé « la vieille dame » par la population locale, son sommet offre un des plus beaux panoramas de la Guadeloupe. Vous pourrez en effet avoir un aperçu de la chaîne montagneuse verdoyante qui domine la petite péninsule ainsi que des îles entourant la Basse-Terre. Partez explorer ce site en randonnée ou en trek et découvrez un patrimoine naturel exceptionnel !

Deshaies et son jardin botanique

guadeloupe-flore-tropicalePartez à la découverte de ce petit village typique aux maisons en bois, et aux collines verdoyantes. Vous trouverez également dans ce village de pêcheurs des jardins luxuriants : entrez dans le fabuleux jardin botanique qui regorge d’une collection de fleurs et de plantes qui en surprendra plus d’un. Faîtes la connaissance des perroquets de l’île ou encore des flamands rouges des Caraïbes qui avaient disparu de l’archipel.

La Gueule Grand Gouffre

Gueule grand-gouffre est une arche naturelle, formée par la houle qui a façonné le calcaire. La mer se jette dans ce gouffre avec une puissance extrême qui en fait un spectacle naturel impressionnant. Lorsque le temps le permet, il est même possible d’apercevoir les côtes de l’île de la Désirade.

Saint-Louis

Petit village de Marie-Galante, cette commune est d’un charme à ravir les voyageurs en quête d’authenticité avec des atouts naturels évidents : maisons créoles en bois, baie atypique, sentiers et chemins de randonnée…

La Désirade

guadeloupe-faune-géko-lézardPetite île où simplicité et authenticité sont de rigueur, les habitants de l’île se feront un plaisir de vous accueillir dans une atmosphère décontractée. La désirée est dotée d’un patrimoine naturel riche avec plages de sable fin, eaux cristallines, barrière de corail, végétation tropicale… Vous pourrez ainsi aller à la rencontre des nombreuses espèces qui habitent l’île telles que les iguanes ou les aboutis (rongeurs). Une seule route parcourt la péninsule longue de 11km.

La pointe des Châteaux

Péninsule située à l’est de l’île Grande-Terre, baladez-vous sur le sentier de randonnée en longeant falaises, plages, plateaux rocheux… Profitez d’une vue panoramique en gravissant la pointe du colibris, où le belvédère de Morne Pavillon (lieu de recueillement en hommage aux marins disparus en mer) et sa croix vous accueillent. Vous pourrez ainsi apercevoir les îles de la Désirade et de Petite-Terre. Cette partie de l’île regorge de paysages époustouflants qui sont à découvrir absolument.

Sainte-Anne

plage-caravelle-sainte-anne-guadeloupe-club-medSaint-Anne est petit port de pêche connu pour son activité touristique. Partez à la découverte des plus belles plages de la Guadeloupe continentale où vous trouverez sable blanc, cocotiers, et lagons turquoises : la caravelle, Bois Jolan et la plage du Bourg sont les plages à découvrir. Laissez-vous tenter par le sorbet coco, fabriqué artisanalement les guadeloupéennes appelées les « doudous », ou osez finir de manger le boit, ce sandwich local dans lequel le pain est frit. Sainte-Anne est aussi une ville animée puisqu’elle organise depuis plusieurs années des festivals dans lesquels la musique est fortement représentée. Laissez-vous entrainer au rythme des percussions…

Port-Louis

Port-Louis fût longtemps le bassin cannier de la Guadeloupe d’où la présence de cette culture que vous pouvez découvrir grâce au musée de la Canne à sucre ou encore aux ruines de l’ancienne sucrerie. Pour les amoureux de la Gastronomie, au vieux bourg de la ville, vous pourrez savourer la cuisine créole avec des restaurants typiques. Aujourd’hui, c’est un réel port de pêche où vous trouverez également de jolies plages, telles que la plage du Souffleur où tranquillité et relaxation sont de rigueur. Vous pourrez également pratiquer des randonnées aux alentours de ce petit village.

Bouillante

flore-guadeloupéenne-tropicaleRéelle capitale de la plongée sous-marine, Bouillante est connue notamment pour l’îlet Pigeon, aussi baptisée « réserve du commandant Cousteau » dans laquelle nombreuses activités nautiques sont disponibles : kayak, canyoning, jet ski, protection et sensibilisation des cétacés, snorkeling… Partez à la découverte des sites naturels exceptionnels dont la région regorge, notamment grâce au Parc national de la Guadeloupe qui vous fera bénéficier des forêts tropicales atypiques, de sources chaudes. C’est de Bouillante que vous pourrez également observer les baleines.

Morne-à-l'eau

faune-guadeloupéenne-colibriMorne-à-l’eau est très célèbre pour les spécialités guadeloupéennes dont elle regorge : nous vous conseillons en effet d’y séjourner afin de dégustez les fameuses préparations à base de crabe. Outre la gastronomie, la ville dispose d’un patrimoine historique et architectural très riche avec son cimetière composé de tombes gigantesques recouvertes de carrelage noir et blanc. A ne pas manquer !

Grand-cul-de-sac-marin

Réserve naturelle de 15 000 ha, Grand-cul-de-sac-marin est un site protégé reliant Grande-Terre et Basse-Terre et fermé à la mer grâce à une barrière de corail longue de 25km. Les activités sur cette baie sont extrêmement réglementées ainsi n’espérez pas pratiquer de plongée avec bouteille ou de ski nautique. Néanmoins, vous pourrez partir à la découverte de cette réserve et de ses 10 petites îles où vous rencontrerez divers végétaux et espèces animales.

Notre hébergement atypique

guadeloupe-bungalow-flottant-atypiqueEnvie d’un séjour en villa ou de dormir à bord d’un bateau et ne savez que choisir ? Ce bungalow flottant est fait pour vous !
Cette villa atypique sur l’eau de 80 m2 équipée de deux chambres, cuisine, terrasse et solarium propose des prestations écologiques de qualité à quelques encablures de Saint François. En quelques minutes, grâce à l’annexe mise à votre disposition, rejoignez la terre ferme pour visiter la Guadeloupe. Pour quelques nuits ou le temps d’une semaine, profitez du calme et de superbes couchers de soleil se reflétant sur le plus beau lagon entourant votre hébergement…

Les Trois Rivières

plage-trois-rivières-guadeloupeEntre plages de sable noir et montagne, randonnées, treks, balades à vélos sont les activités phares pour découvrir cette petite région de la Guadeloupe. C’est également d’ici qu’est situé le point de départ en bateau vers l’île des Saintes que vous rejoindrez en 15 minutes seulement.

 

Plage de Grande Anse

plage-grande-anse-basse-terre-guadeloupeGrande anse est l’une des plages les plus importantes de l’île. Cocotiers et sable fin composent la plage en forme de demi-lune entourée de collines. Idéale pour la baignade et le farniente!

Les Saintes

les-saintes-vue-guadeloupeNous vous conseillons de prendre le bateau pour arriver jusqu’à l’île des Saintes car vous profiterez de la vue panoramique sur une des plus belle baie du monde. Pour vous prélasser au soleil, rendez-vous sur la plage Pain de Sucre où vous pourrez également observer la faune sous-marine en snorkeling. Vous serez ravis par cette plage agréable et tranquille. Une spécialité culinaire sur l’île? Le tourment d’amour, gâteau à base d’oeufs et de pâte brisée qui ravira les papilles des amoureux en vacances. Profitez de la vue panoramique que vous offre le point culminant de l’archipel des Saintes sur les îles environnantes : Basse-Terre, Marie Galante et la Dominique. Vous pourrez y accéder grâce à des sentiers en forêts qui vous permettront d’observer la faune guadeloupéenne.

Le lagon de la Porte d'Enfer

lagon-de-la-porte-d'enfer-guadeloupeVéritable paradis, ce site naturel est composé de grandes falaises aux parois rocheuses protégeants un lagon turquoise où il fait bon de se baigner et de se prélasser au soleil.

Pointe de la Vigie

guadeloupe-pointe-vigiePartez à la rencontre des falaises de la pointe de la Grande Vigie qui rappellent les côtes bretonnes. Hautes de 80 mètres, ses falaises calcaires offrent un panorama exceptionnel sur les îles de la Désirade, Antigua et Montserrat lorsque que le temps le permet.

Maison coloniale de Zevallos

maison-coloniale-zevallos-guadeloupeVisitez cette maison coloniale construite entre 1868 et 1871 qui commémore les premiers indiens, classée monument historique. Son architecture traditionnelle créole vous ravira.

Saint François

Découvrez la ville de Saint François et les nombreuses activités qu’elle propose. La plus connue? Le golf sur le complexe international, réel atout pour la région et ouvert tout au long de l’année. Nous vous conseillons également de vous rendre sur le marché nocturne de Saint François, tous les mardis de 17h à 21h. Vous pourrez ainsi rencontrer la population locale et pourquoi pas goûter à quelques unes des spécialités de la région.

Sucrerie Gardel

Au milieu d’un bassin cannier, la sucrerie Gardel est la seule usine de transformation sucrière en Guadeloupe continentale. Partez à la découverte de la transformation du sucre depuis la canne jusqu’au produit fini, ainsi qu’au processus de cristallisation. Attention, l’usine ne se visite qu’en période de récolte c’est à dire de février à juin.

guadeloupe-ile-nature-falaise
guadeloupe-ile-mer-rochers
guadeloupe-ile-bateau-mer
guadeloupe-ile-mer-ville

Pin It on Pinterest

Share This